Welcome to DU! The truly grassroots left-of-center political community where regular people, not algorithms, drive the discussions and set the standards. Join the community: Create a free account Support DU (and get rid of ads!): Become a Star Member Latest Breaking News General Discussion The DU Lounge All Forums Issue Forums Culture Forums Alliance Forums Region Forums Support Forums Help & Search
7 replies = new reply since forum marked as read
Highlight: NoneDon't highlight anything 5 newestHighlight 5 most recent replies
Kneeling for freedom (Original Post) syringis Sep 2017 OP
Unpatriotic statue. guillaumeb Sep 2017 #1
Sorry... syringis Sep 2017 #2
Je repondrai: guillaumeb Sep 2017 #3
Il reste du chemin ... syringis Sep 2017 #4
Je suis en accord avec la majorite de votre reponse. guillaumeb Sep 2017 #5
As always... syringis Sep 2017 #6
Your English is very understandable. Far better than Trump when he speaks English! guillaumeb Oct 2017 #7

syringis

(5,101 posts)
2. Sorry...
Sat Sep 30, 2017, 02:08 PM
Sep 2017

I'll answer in French, it is easier.

Je ne suis pas une grande fan de patriotisme en tant que tel. Et encore moins, même pas du tout, de nationalisme.

L'allégeance à un drapeau ou à des frontières artificielles ne me parlent pas. Ce qui me parle, c'est l'humain, la diversité, la nécessité d'une plus grande égalité, d'une meilleure et plus équitable répartition des ressources naturelles. Le soleil brillera pour tous sans qu'il soit besoin d'interdire un territoire ou l'autre à qui que ce soit. D'ailleurs, en assurant cette équité et en assurant une bonne qualité de vie à chacun aux 4 coins de la planète, les mouvements migratoires tels qu'on les connait aujourd'hui, n'existeront plus. Qui aurait envie de quitter ce qu'il a toujours connu, de tout laisser derrière lui dans l'espoir d'une vie meilleure? Bien sûr, les gens bougeront encore mais parce qu'ils en auront envie. Pas parce qu'ils doivent fuir une situation dramatique.

Je défends ardemment la globalisation, la libre circulation des biens et des gens, l'abolition des frontières d'un point de vue administratif.

Ca n'empêche pas de préserver les cultures et la diversité existantes.

Grosso modo, les êtres humains ont les mêmes principes partout, les mêmes besoins et les mêmes aspirations d'un point de vue basique. Après, bien sûr, il y a aussi des différences dues à plusieurs facteurs mais fondamentalement, ça ne joue pas.

L'idéal, à mes yeux du moins, serait un monde globalisé régi par des principes universels (une sorte de Super Constitution) avec des régions régies par des règles plus spécifiques mais sans aller à l'encontre des règles universelles. Un monde où chaque être humain est assuré de manger à sa faim, boire, avoir accès aux soins de santé, à l'éducation et à la sécurité. Sans qu'aucune contrepartie ne lui soit demandée. Il n'a pas non plus demandé à naître.

Ces domaines devraient être hors-commerce au même titre que l'être humain lui-même puisqu'il s'agit de besoins fondamentaux. Il restera bien assez de choses à commercialiser...

Ca parait fou mais avec de la bonne volonté, on pourrait y arriver. Et plutôt que dépenser des fortunes en armements, envoyer nos gosses au casse-pipe au nom d'un patriotisme bien souvent douteux et qui cache un but bassement matériel, on pourrait consacrer ces montants indécents à réellement améliorer le quotidien de chacun.

J'ai condensé au max parce que le sujet est littéralement inépuisable. Alors forcément, j'ai pris quelques raccourcis mais l'idée générale est là.

guillaumeb

(42,641 posts)
3. Je repondrai:
Sat Sep 30, 2017, 06:07 PM
Sep 2017

mais plus brevement que le vôtre.

1) L'allégeance à un pays est l'allégeance à une tribu. Les deux, la tribu et le pays, sont distingué en grandeur seulment.
(C'est necessaire de diviser les gens pour les mieux controller.)

2) Oui, nous avons les mêmes besoins (dans le sens de besoins pour supporter la vie) mais certains entre nous ont aussi le vrai besoin d'exerciser le pouvoir. Et pour satisfier cette besoin, ils feront tout ce qui est necessaire pour realizer leur buts.

3) En parlent de l'idéal, l'idéal d'un monde globalisé/uni, considerez-vouz de l'example d'Europe à l'idée de l' Europe uni.

4) Mon opinion seulment, c'est que le desire pour le pouvoir, et le desire associée d'exerciser le pouvoir, est le plus grand obstacle pour réaliser ce que vous desirez.

Ce que nous desirons.

Guillaume

syringis

(5,101 posts)
4. Il reste du chemin ...
Sat Sep 30, 2017, 07:03 PM
Sep 2017

...à faire, c'est sûr.

Je répondrai rapidement au point 3 :

En l'état actuel, ce n'est pas ma vision d'un monde globalisé, apaisé et pacifié.

Néanmoins, malgré les nombreux problèmes de l'Europe, ça reste un immense progrès et et une étape vers un meilleur.

Je suis une européiste convaincue. L'Europe malgré ses détracteurs, est un très bel idéal et qui, quand elle aura fait ses maladies d'enfance et que ses erreurs de parcours seront rectifiées, sera l'exemple à suivre. Rome ne s'est pas faite en un jour, pourquoi voudrait-on que ce soit le cas pour l'Europe?

Si on regarde bien le passé, c'est extraordinaire de voir que nous vivons en paix depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. Ce fait en lui-même est un exploit. Il n'existe pas de période de paix aussi longue dans l'Histoire de l'Europe. Elle a toujours été agitée par des conflits armés, la plupart du temps entre les alliés d'aujourd'hui qui étaient les ennemis d'hier.

Je suis très fière de voir que malgré les nombreux obstacles, un jour viendra où l'Europe et les individus qui y ont cru et qui y croient encore, auront réussi a unir sous une même bannière autant de peuples avec autant de cultures, de langues, de différences et les faire vivre en paix. C'est ça l'Europe et c'est ça le travail quotidien qui est fait.

Ce ne sont pas les salades idiotes et fausses que nous racontent les Wilders, Le Pen, Farage, Orban et toute la confrérie des imbéciles extrémistes qui ne sont rien d'autres que des profiteurs du système. Ils ne veulent ni pouvoir ni responsabilité, ils veulent juste vivre sur le dos de la bête et prétendre pouvoir apporter des réponses, aussi débiles que simplettes, à des problèmes d'une complexité inouïe.

La preuve : une fois que le Brexit l'a emporté, à la surprise générale et à commencer par les propres instigateurs du referendum, Farage a démissionné au motif qu'il avait accompli son devoir...alors que justement, ça ne faisait que commencer !

Donc oui, pour résumer, je trouve que l'Europe est un exemple malgré les problèmes.

Là où je vous rejoins, c'est dans la soif de pouvoir de certains. Au point de perdre de vue l'objectif premier du dit pouvoir qui est de rassembler, guider et assurer la sécurité de l'ensemble. Le pouvoir finit par se résumer à une démonstration de force, on tend vers l'arbitraire, on se focalise sur soi-même. Trump en fait la démonstration par A+B...



guillaumeb

(42,641 posts)
5. Je suis en accord avec la majorite de votre reponse.
Sat Sep 30, 2017, 07:41 PM
Sep 2017

Quand vous dites:

la plupart du temps entre les alliés d'aujourd'hui qui étaient les ennemis d'hier.


Je repond: le roman d'Orwell 1984, ou l'ennemi vari selon le jour.

et oui, sur le sujet d"Europe, de la fin de la Deuxieme Guerre Mondial jusqu'a aujourd'hui, c'est un histoire d'unification, avec plusieurs
arrêts, mais progress.

Sur le sujet de Brexit, un example de voter sans penser pour les Anglais, mais aussi un example du chauvinism sans penser. Ou peut-être aussi un veritable couper le nez malgré votre visage. Et un vote en opposition aux les tendances mondiales à l'unité.

Trump, pour moi, est un vrai example d'un certain nostalgie pour le passé, (lisez "we want our country back" des Trumpists), mais c'est un passé qui n'existait jamais.

syringis

(5,101 posts)
6. As always...
Sat Sep 30, 2017, 08:35 PM
Sep 2017

Some people feel nostalgics about an embellished past which has never existed.

They have the illusion that life was easier, cheaper with less problems.

In fact, the reality is at the exact opposite.

Despite the feelings, our lives never stopped improving. Life was not specially cheaper. Compared on constant currency basis, it is more or less the same (in general). Some items are cheaper nowdays than before.

I did my best to answae in English, of course, it is much more short than an answer in French.

By the way, your French is great.

guillaumeb

(42,641 posts)
7. Your English is very understandable. Far better than Trump when he speaks English!
Sun Oct 1, 2017, 12:09 PM
Oct 2017

I am from the French speaking west of New Brunswick and we spoke French at home, but English was part of school.


And yes, the imagined past is always better than the reality.

Latest Discussions»General Discussion»Kneeling for freedom